Les articles publiés sur Facebook et LinkedIn de Patrimoine SA
BPI vs ALTO
Nous avons été questionné sur le fonds de la BPI qui propose un investissement sur 1.500 entreprises lancé en grandes pompes le 1er octobre.
Aider au financement de nos entreprises est primordial et responsable. Neanmoins vous devez vous assurez que tout placement correspond à votre profil de risque.
Le fonds BPI Entreprise 1 part d’en sentiment louable mais son ouverture aux petits porteurs (accessible à partir de 5.000 E) laisse perplexe eu égard un autre support d’investissement déjà bien connu, le FCPI. Or si la cible des PME est la même, l’outil est complètement différent et c’est là qui ne faut pas se tromper. BPI est une banque et non un gérant. L’élément qui nous plaît le moins c’est que le fonds est en réalité un fonds de fonds. Peu de personne le dise, mais nous, nous sommes des professionnels donc on sait lire entre les lignes. Ce n’est donc pas un investissement sur des entreprises en direct mais ça va passer par d’autres gérants (apparemment 150 fonds seront sélectionnés !), lesquels on ne sait pas !, mais la transparence n’y est pas et les frais risquent de se superposer. Ensuite, quid de la sélection et de la valorisation des actifs, là aussi, on ne sait pas. Enfin, contrairement à un FCPI il n’y a pas de réduction d’impôt à la souscription et en cas de plus-values à terme, elles ne sont pas exonérées de l’impôt contrairement aux FCPI. Notre conseil est clairement tourné cette année encore sur le FCPI pour à la fois aider au développement et au financement des PME françaises et européennes mais aussi pour l’optimisation fiscale car obtenir un réduction d’impôt de 22% de son investissement c’est quand même toujours plus agréable ! Le risque existe toujours mais vous avez réduit votre prix d’acquisition de 22%. Si votre horizon de placement est à 8 ans et que vous souhaitez diversifier vos avoirs, aider nos PME, réduire vos impôts, optez pour le FCPI au lieu de ce fonds BPI.
Qu’est ce qu’un FCPI :
Fonds Commun de Placement dans l’innovation investissant dans des PME non cotées avec une durée de blocage entre 7 et 9 ans. Il y a donc un risque en capital. En contrepartie vous obtenez une réduction d’impôt du montant de votre souscription allant de 18% à 25% selon la participation en PME (minimum 70%).
Si vous souhaitez connaître celui que nous avons sélectionné spécialisé depuis 20 ans dans les PME de la santé et des technologie, vous pouvez nous contacter.
Gestion SA – Octobre 2020